1966
Jean-Claude Massé était à l’époque un des plus grands producteurs de tabac à cigare de la région. En 1966, alors que le marché du tabac commence à ralentir, un des responsables du programme de certification en culture de la fraise communique avec monsieur Massé pour lui offrir de produire des fraisiers sous la supervision d’une équipe spécialisée dans le domaine. Il accepte l’offre et décide de se lancer dans ce nouveau domaine, qu’il conquit rapidement. C’est ainsi que Pépinière A. Massé est fondée.
1982
Alain Massé (son fils) et sa femme, Colette, décident de reprendre les rênes de l’entreprise en 1982. L’entreprise jouit à ce moment d’une bonne visibilité au Québec et dessert de nombreux producteurs. De nature ambitieuse, Alain désire ouvrir d’autres marchés et faire croître l’entreprise familiale. De fil en aiguille, il réussit à trouver un vendeur qui est prêt à le représenter auprès du marché américain.
Pépinière A. Massé commence donc à expédier des plants à Plant City en Floride, où sont situés une très grande partie des producteurs de la côte Est. À cette même époque, Driscoll’s recherche des producteurs canadiens souhaitant cultiver des plants de fraisiers pour le géant américain. Pépinière A. Massé saisira cette opportunité et permettra d’établir les bases d’une relation d’affaires qui perdurera au fil des années.
2016
C’est en 2016 que la fille d’Alain, Justine, décidera de rejoindre l’entreprise familiale avec son conjoint, Sébastien. La complémentarité de leurs expertises leur permet de stabiliser le marché du Québec, en plus d’augmenter considérablement les ventes en Floride. La relation avec Driscoll’s leur offre l’opportunité en 2019 de commencer à cultiver les variétés exclusives de framboises et mûres du géant américain sous tunnels; une nouvelle terre est acquise et ce partenariat permet à Pépinière A. Massé de diversifier ses activités en plus de devenir un pionnier dans la culture des mûres sous tunnels au Canada.
2024
Pépinière A. Massé acquiert plus de 100 acres de terre, un achat qui permet de doubler la surface de culture et le développement de leur marché.
2025
L’équipe de Pépinière A. Massé souhaite poursuivre son expansion en développant ses marchés, tant au Canada qu’aux États-Unis. Au niveau de la culture hors-sol, l’entreprise poursuit ses efforts afin de développer le marché de la mûre au Québec, en offrant un fruit de très grande qualité.
Nos valeurs sont à la base de notre entreprise et nous guident chaque jour dans la gestion de celle-ci.